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    Les fuites d'eau dans les tunnels constituent un défi majeur qui exige une attention immédiate. Les tunnels existants ne sont pas les seuls à nécessiter des travaux d'entretien pour le colmatage des fuites, les mesures d'étanchéité préventive et le colmatage initial des fissures et des joints par injection de résine doivent également être pris en compte lors de la construction d'un nouveau tunnel. Ignorer les problèmes d'infiltration d'eau augmentera l'ampleur et le coût des travaux et peut avoir de graves conséquences sur l'intégrité structurelle du tunnel et la sécurité de ses usagers. Les hors service du tunnel ont généralement un impact majeur sur le trafic et, par conséquent, sur l'économie.

    Les fuites d'eau sont généralement dues à des interstices entre les éléments du tunnel, à une étanchéité insuffisante des systèmes de joints, au retrait du béton, à une couverture insuffisante du béton, à un positionnement incorrect de l'acier d'armature, à des nids de gravier, à des charges imprévues ou à un dégagement de chaleur, ..... L'érosion du gravier derrière la paroi du tunnel peut provoquer des fissures dans la structure en béton et des problèmes de stabilité. Après une longue période, la détérioration du béton et la corrosion de l'armature peuvent également se produire, ce qui peut réduire la résistance de la structure ou causer de l'instabilité.

    Les joints en particulier (joints de coulée, joints à froid, joints de construction et joints de dilatation) sont des parties qui requièrent une attention particulière pendant la construction du tunnel. La mise en place de systèmes de tubes d'injection à l'avance ou de manière préventive s'est avérée très efficace à cet égard. Ces tubes peuvent être appliqués sur une section de béton préfabriquée ou insérés dans un joint à l'avance. Après l'installation, ils peuvent être injectés avec du polyuréthane à faible viscosité ou de la résine acrylique en cas de fuite. Le système de tubes d'injection fait partie des solutions d'étanchéité préventive de SPETEC®.

    Pour la stabilisation du sol, le remplissage de grandes vides dans le sol ou les formations rocheuses, ou le soulèvement de sections affaissées, voir les méthodes d'injection complémentaires dans les solutions géotechniques de SPETEC®.

    Voici quelques-uns des types de tunnels les plus courants pour lesquels les résines d'injection SPETEC® sont utilisées, et l'importance de les protéger à temps contre les infiltrations d'eau et d'intervenir immédiatement en cas de fuites d'eau :

    • Tunnels des services publics : ils contiennent des infrastructures essentielles telles que des câbles électriques, des canalisations d'eau et des conduites de gaz, qui, au contact de l'eau, peuvent entraîner la corrosion des tuyaux et des courts-circuits.
    • Tunnels ferroviaires : ils sont particulièrement exposés aux fuites d'eau en raison des composants électriques et de la vitesse élevée des trains. Les tunnels ferroviaires sont particulièrement exposés aux fuites d'eau en raison des composants électriques et de la vitesse élevée des trains.
    • Tunnels de métro : généralement situés sous des zones urbaines très fréquentées, ils sont sujets à des fuites d'eau provenant du sol environnant et des lignes de services publics existantes. Les fuites peuvent perturber les services et entraîner des retards et des coûts d'entretien plus élevés.
    • Tunnels routiers : ils sont sujets à des fuites d'eau provenant à la fois des parois du tunnel et de la chaussée. L'accumulation d'eau peut entraîner des conditions de conduite dangereuses, des accidents et des embouteillages.
    • Tunnels piétonniers : la stagnation de l'eau peut rendre le sol glissant ou inaccessible, et l'humidité peut devenir un terrain propice à la prolifération de moisissures et de bactéries.
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