• logo logo
    Solutions | Techniques spéciales - spetec® | Étanchéité curative

    Étanchéité curative

    Types de résines

    Les résines polyuréthanes (mousses PU) et les résines d'injection acryliques (gels) SPETEC® SEAL et STOP, ainsi que la résine époxy EPICOL® INJ LV, sont utilisées pour les mesures correctives ou curatives en cas d'infiltration d'eau. Il existe des solutions d'étanchéité pour les fissures sèches et humides, ainsi que pour le colmatage des fuites à l'eau courante en une demi-minute. Pour chaque situation, une résine aux propriétés spécifiques est disponible : résines d'injection rigides, semi-rigides ou flexibles avec différentes viscosités et temps de durcissement, résines hydrophobes ou hydrophiles, résines à expansion rapide ou lente, forte ou faible, pour des fissures ou des joints très minces ou larges, et des cavités petites ou grandes, ou transmettant les forces pour les injections structurelles.

    Colmatage de fuites

    Des résines PU moussantes à 1 composant, réactives à l'eau, avec une capacité d'expansion élevée ou modérée, peuvent être injectées à travers le mur pour arrêter et sceller les fuites d'eau actives. En fonction du débit et de la pression, de la taille du joint ou de la fissure, et du sol lessivé derrière la structure, les méthodes d'injection avec différents produits peuvent être combinés ou non. En outre, des accélérateurs peuvent être ajoutés à la résine pour ajuster la vitesse de réaction afin de toujours obtenir une solution efficace.

    Injection de fissures et injections de voiles

    Les infiltrations d'eau dans les structures en béton se produisent généralement par les fissures, les joints et les nids de gravier (zones dans le béton coulé composées principalement d'agrégats granulaires avec des vides entre les deux). La structure peut être restaurée de manière permanente en procédant à l'injection de fissures ou de voile avec les résines SPETEC®. Les résines liquides sont injectées sous pression et, selon l'application, dans les fissures qui fuient ou à travers la structure derrière sur le surface des murs qui fuient. Pour les solutions non structurelles, il existe des solutions ductiles ou élastiques à base de résine PU et des gels acryliques à gonflement répété et à très faible viscosité. Si un renforcement structurel de la structure en béton est nécessaire, il est possible d'utiliser une résine époxy rigide avec ses propriétés de transfert de force.

    Domaines d'application

    Plusieurs types de résine et méthodes d'injection peuvent être utilisés dans le cadre d'un même projet.

    Voici quelques exemples de constructions pour lesquelles les résines SPETEC® offrent

    logo