FOSSES DE CONSTRUCTION - ÉTAYAGE
Les blindages sont utilisés sur les bords des fosses de construction et ont une fonction de rétention du sol et de l'eau. Ils peuvent être utilisés à la fois temporairement pendant la phase de construction et en tant qu'élément permanent d'une structure de bâtiment ou d'ouvrage d'art.
Lorsque des rideaux de palplanches sont utilisés comme blindage, ils peuvent sorties de leurs serrures et créer des ouvertures dans le parois. Le blindage peut également être constitué de pieux formés dans le sol, tels que des parois de pieux sécants, des parois moulées (en ciment-bentonite) ou des parois de type (cutter) soilmix. Les joints ou les irrégularités, les fissures dans ces types de parois sont souvent à l'origine de fuites d'eau dans la fosse.
Dans les fosses profondes combinées à des niveaux élevés de la nappe phréatique, des fuites peuvent se produire avec des débits et des pressions d'eau importants. Dans ce cas, il faut agir très rapidement pour éviter d'endommager des équipements coûteux et pour reprendre les travaux le plus vite possible. Les résines d'injection polyuréthane moussantes SPETEC® conviennent parfaitement pour la colmatage des fuites et à l'injection des voiles derrière le blindage.
Referenties