Stabilisation de ballast et de bancs de gravier
Les pentes de gravier abruptes peuvent devenir instables sous l'effet des charges et des vibrations du trafic ferroviaire ou de phénomènes météorologiques tels que les inondations. Il peut en résulter un tassement, une érosion, une rupture et un glissement de terrain. En particulier dans le cas des talus de ballast ferroviaire, cela peut entraîner d'énormes problèmes de sécurité.
Une mesure corrective rapide et peu coûteuse consiste à stabiliser le banc de gravier en remplissant les vides avec une résine polyuréthane hautement expansive. Après durcissement, la mousse de polyuréthane doit résister à des forces de traction élevées et, par conséquent, elle doit adhérer extrêmement bien aux matériaux meubles et au sol.
La résine pompable et coulable AP STAB N180 a été spécialement développée pour cette application et sa capacité d'expansion peut atteindre 1400 %. Une fois durci, le polyuréthane est inoffensif pour l'environnement et résistant aux attaques biologiques.
Ce produit résistant aux intempéries peut également être utilisé comme zone tampon entre les éléments en béton et le lit de ballast afin de réduire les vibrations. Il contribue à renforcer le ballast, à réduire les pierres détachées et la poussière et empêche la pulvérisation du gravier. Lorsqu'une excavation est nécessaire sous et à côté du ballast et les voies, par exemple pour des applications telles que le microtunnelage, la résine PU constitue un excellent liant pour la stabilisation du ballast afin d'éviter son effondrement.